En conception ou en fabrication de décors et d’accessoires, en scénographie, en événement, en présentation visuelle et surtout dans notre enseignement, les opportunités de changer nos méthodes, de minimiser notre impact et de valoriser les matériaux recyclés sont nombreuses. Comment écologiser nos activités ?
Par des explorations hebdomadaires, on tentera de développer des techniques, des prototypes et des recherches d'applications concrètes (présentoirs, accessoires, éléments de décor, supports d’affichage, valorisation des matières recyclées, utilisation de biomatériaux, etc.).
Prototype de présentoir en polystyrène
Propriétés des plastiques et techniques de transformation : thermoformage, coupe à la grignoteuse, coupe au couteau à plastiques et assemblage au solvant.
Mise en place de la collecte de bouchons au département.
Tests de pressage
Pressage à chaud de plaques de polystyrène, de polyéthylène haute densité (HDPE) et de polyéthylène téréphtalate glycol (PET-G) à partir de granules et re-pressage de retailles.
Étude pour boîte lumineuse
Cadrage en carton BioBoard, assemblage par pli écrasé et arête pelée sans adhésif. Insertion d'un panneau translucide en HDPE.
Prototype de présentoir en PET-G
Coupe à la scie ronde portative, à partir d'une plaque de 1/4'' d'épaisseur pressée à chaud. Pliage à angles avec élément chauffant et pliage libre avec pistolet chauffant. Finition au chalumeau.
Matériel de maquette en polystyrène regranulé
Regranulage de retailles de plaques en polystyrène. Coupe à la scie ronde portative et à la cisaille à métal. Découpe de motif à la CNC et assemblage au solvant.
Prototype de panneau ajouré en HDPE
Pressage à chaud de plaques en HDPE de 1/32'' d'épaisseur. Découpe à la Cricut.
Luminaire et lettrage découpés au laser
Pressage à chaud de plaques en polypropylène (PP) de 1/32'' et 1/4'' d'épaisseur. Découpe au laser. Assemblage par insertion.
Concept de présentation pour le kiosque RE→PRODUIT
Conçu et réalisé par les étudiantes en design de présentation pour les marchés d'artisans des fêtes.
Agrégat de mycélium produit par pressage dans un moule
Mélange de 50% de substrat actif et 50% de nouveau substrat (sciure de bois). Pressage dans un moule de plastique pour14 jours d'incubation. Fabrication d'un support de séchage en plastique thermoformé. Démoulage et séchage.
Expérimentation : mycélium sur substrat de liège
Granulation de bouchons de lièges. Mélange 65% liège / 35% écales de soja. Stérilisation à l'autoclave. Inoculation : 10ml de mycélium par sac de 800g de substrat. Mise à l'incubateur.
Tests de coloration sur mycellium moulé
Expérimentation avec pigments organiques, colorant alimentaire et gomme-laque. Application au pinceau et à l'aérographe.
Pressage des plaques de mycellium et liège
Pressage à chaud à épaisseur d'environ 3/8''.